La biographie de Xavier Pesme Les peintures fantastiques de Xavier Pesme Une toile de Xavier Pesme à la loupe Les affinités de Xavier Pesme Contacter Xavier Pesme
 


Xavier PESME - ARTISTE PEINTRE
présente quelques unes de ses œuvres


J’ai toujours considéré qu’il était vain de vouloir parler sur la peinture, car celle-ci étant, tout comme la musique, un langage, notre vocabulaire ne saurait, sans approximations, l’expliquer, et puis expliquer quoi ? La peinture ne doit laisser qu’émotion, sentiment, vibration ; vous êtes accordé ou pas sur la fréquence de résonance de l’œuvre d’art. La plupart du temps, ceux qui parlent de peinture n’en font point et commettent autant de barbarismes et autres sophismes à l’encontre du projet initial du peintre. Il n’est, pour s’en convaincre, que de lire les dithyrambes sur l’art d’un Picasso, alors que ce dernier confessait à ses amis peintres qu’il n’était « qu’un amuseur public qui avait compris son temps et épuisé le mieux qu’il ait pu l’imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains ».

De nos jours, avec les nombreux systèmes de reproductions fidèles de nos perceptions visuelles, la peinture de chevalet a perdu son objet primitif, qui était de témoigner de son temps. Certes, si les ingrédients pour la réaliser n’ont guère beaucoup changé, la composition a bien souvent évolué vers le nihilisme des éclaboussures à prise rapide de l’art contemporain.

L’objet de ma peinture est de montrer la relativité de nos perceptions et la dérision de nos certitudes ; les glacis de mon écriture, à la fois fictive et idéale, satisfont « le libre jeu de l’imagination sans être en désaccord avec les lois de l’entendement ».



La galerie

Toutes les toiles disponibles à la vente
>> Prévisualisez la galerie
>> Voir la galerie photo par photo


Autres peintures

D'autres peintures de Xavier Pesme
>> Prévisualisez la galerie
>> Voir la galerie photo par photo

Page d'accueil Page d'accueil